Nos projets 2025 

La Fête du Pastoralisme

La “Fête du Pastoralisme” qui se déroule le 3ème week-end de Mai, chaque année sur 3 jours, a pour but de faire connaître au public la pratique ancestrale de la transhumance.            

Toujours d’actualité, cette randonnée vers les estives sur les pas des troupeaux est un point de passage obligé du cycle de l’élevage dans nos montagnes. Ce rendez-vous fait partie du paysage culturel du Cantal.

Des animations à thème, conférences / débats et moments conviviaux jalonnent ces journées de façon à mettre en lumière notre terroir, ses traditions, ses savoir-faire et ses activités.

Un moment convivial, festif, et résolument identitaire, ancré dans la culture locale, à ne pas manquer !

A inscrire dès aujourd’hui dans vos agendas 2026 !

Les 15, 16 et 17 Mai 2026 !

Cycle de conférences

 

Chaque année, en lien avec un collège d’universitaires, d’experts et d’animateurs, l’Association de Sauvegarde des Monts du Cantal propose un cycle de conférences afin de faire connaître les spécificités, les richesses et les valeurs du territoire.

Au programme, de multiples découvertes autour de centres d’intérêts qui ne cessent d’aiguiser notre curiosité !

Le volcanisme, l’astronomie, l’entomologie, la faune et la flore ainsi que notre patrimoine sont portés en exergue. De quoi captiver toute notre attention!

Labellisation RICE ( Réserve Internationale de Ciel Etoilé )

 

L’obtention de la labellisation RICE , qui concourt à la protection de l’Environnement en diminuant la luminosité de nos bourgs et villages, est un facteur attractif pour les touristes et pour un public d’initiés tel les astronautes et les photographes!

Un groupe de travail placé sous l’autorité de Bertrand Faure, animateur astronomique agréé par l’Association Française d’Astronomie (AFA), a été constitué pour conduire l’analyse qui alimentera cette certification. Cette étude est réalisée en liaison avec l’Association internationale Dark Sky.

Le Trek, en lien avec le dispositif "Villages d'Avenir"

En partenariat avec l’Association Le Grand Parcours, et avec les collectivités locales, ce projet offre une approche touristique innovante d’itinérances reliant le GR400 Tour du volcan Cantalien au GRP des Monts d’Aubrac.
 
Il s’agit d’une nouvelle offre touristique structurante sur l’ensemble du territoire, permettant de mettre en lumière les richesses matérielles et immatérielles du territoire.
 
Ce projet trouve une articulation avec le dispositif « Villages d’Avenir », proposé par l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires), dans lequel les communes ont exprimé la volonté de développer le territoire du Pierrefortais.